Une maturité parfaite pour les vendanges et des vignes fournies : quoi de mieux pour annoncer un millésime 2016 prometteur pour Bordeaux ?
Cette année, la récolte fut bonne et croissante avec une augmentation de 7% par rapport à l’an passé selon le Ministère de l’Agriculture, allant même jusqu’à 10% pour de nombreux viticulteurs. Selon les œnologues et les viticulteurs, le vin bordelais en 2016 s’annonce fruité, concentré et aux couleurs prononcées.
Cela dit, certains châteaux, notamment à Cadillac, ont connu une baisse de rendement à cause du mildiou, du gel ou encore de la grêle. Ces aléas météorologiques n’ont pas gâché le vin bordelais dans sa globalité selon les viticulteurs, avec des vendanges satisfaisantes et une production atteignant jusqu’à 5,7 millions d’hectolitres cette année, selon le président du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux).
Malgré un début d’année compliqué avec six mois de pluie et ses tristes conséquences, le vin bordelais en ressort plus fort. Les 850 millimètres de pluie au premier semestre et la sécheresse de l’été n’ont pas empêché la tenue des vignes bordelaises.
En effet, la pluie début septembre associée aux températures douces de l’été indien ont permis aux raisins d’atteindre une maturité parfaite. Les vendanges ont été très satisfaisantes dans la région, une nouvelle qui plait aussi bien aux vignobles qu’aux négociateurs de vin. « Les volumes (sont) suffisants pour répondre aux marchés », selon l’œnologue Stéphane Toutoundji qui décrit le millésime 2016 composé de « vins avec des fruits, très suaves, des tanins très ronds, des couleurs profondes ».