Il faut remonter loin pour trouver trace de la dénomination Cru Bourgeois. L’origine de cette mention nait de l’acquisition par les bourgeois bordelais des terres les plus prolifiques de la région au 15ème siècle. On leur donne alors très vite le nom de « cru des bourgeois ». La révolution française freine leur plan, mais ils jouent par la suite un rôle de plus en plus important dans le développement des vins de bordeaux. Début du 20ème, pas loin de 300 châteaux se revendiquent de ce Cru.
En 1932, pour la première fois, la mention de Cru Bourgeois est consacrée sous l’égide de la Chambre du commerce et de la Chambre d’agriculture. Mais il faut attendre 2003 pour qu’un arrêté ministériel homologue officiellement un classement. Presque 500 châteaux candidatent alors et 247 sont reconnus. Les contestations pleuvent sur le manque d'équité supposé du jury attribuant les mentions et le classement est annulé en 2007 par la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Depuis 2010, une sélection officielle de ces crus est effectuée. Cette reconnaissance est très sérieuse et se base sur des étapes et des règlementations très précises, selon un arrêté ministériel.
Première chose à savoir, n’importe quel cru du Médoc pouvant produire des vins dans les 8 AOC de la région peut candidater : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Une "souplesse" apparente, vite contrecarrée par la suite du processus de sélection. Des visites sont effectuées pour vérifier les moyens de vinification. Ces audiences sont effectuées par la même personne, selon un cahier des charges très précis.
Des minimas de qualité sont ensuite décidés, selon les millésimes, dont ressortira une note à dépasser par les candidats.
Lorsque son éligibilité est acquise, l’exploitation peut alors présenter son millésime à un jury de professionnels qui effectuera des dégustations à l’aveugle, sans jamais se concerter. Les crus qui obtiennent la mention Crus Bourgeois sont donc ceux ayant obtenus une moyenne supérieure à ces minimas décidés au préalable.
Aujourd’hui, 256 Châteaux font partis de la sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc. Pour l’instant.