Art & Vin : l'époustouflante étiquette du Mouton Rothschild 2014

Pour le millésime 2014, les propriétaires du Château Mouton Rothschild ont tenu une fois encore à ancrer leur premier cru classé dans la tradition, en confiant la réalisation de l'étiquette du mythique vin de Bordeaux à un artiste de renommée mondiale : David Hockney, qui signe une œuvre originale.

Etiquette Château Mouton Rotschild 2014 par David Hockney

Mouton Rothschild, ou l'art des étiquettes

À chaque époque, Mouton Rothschild a su faire appel aux plus grands artistes du moment pour dessiner les étiquettes du premier cru classé du Château.

Cela permet à l'un des plus prestigieux vins de Bordeaux d'associer son nom aux plus grands mythes de l'art contemporain. L'annonce de l'artiste sélectionné chaque année devient ainsi un événement lors de la sortie de chaque millésime. Au fil des années, Picasso, Braque, Miró, Chagall et tant d'autres ont élaboré des étiquettes.

Les amateurs d'art et de vin de Bordeaux peuvent admirer les œuvres originales des artistes dans les salles « L'Art et l'Étiquette » du domaine Mouton Rothschild, à Pauillac.


Crédits Photo Béatrice Maley

David Hockney pour le Mouton Rothschild 2014

En 2009, Mouton Rothschild avait créé l'événement en confiant au sculpteur britannique d'origine indienne Anish Kapoor la réalisation de l'étiquette du Château Mouton Rotschild 2009 - 1er cru classé. L'œuvre épurée et d'un rouge intense n'avait pas laissé indifférents les amateurs de grands vins de Bordeaux.

En 2014, l'étiquette de David Hockney joue la carte de l'émotion et de l'émerveillement. Dans un style pop’art dont il est l'une des icônes, à l'image de Warhol ou Hopper, David Hockney présente un verre vide et l'autre plein, accompagnés de la dédicace « In tribute to Philippine ». L'œuvre originale évoque la naissance miraculeuse des meilleurs vins, autant que la fébrilité qui règne lors de la dégustation d'un premier cru classé, comme le Château Mouton Rothschild.

Un autre lien peut vous intéresser :